Démarche

Le laboratoire de la classe du futur propose six zones d’apprentissage, permettant d’explorer les éléments essentiels à l’apprentissage du 21e siècle : les compétences et les rôles des élèves et des enseignants, les styles d’apprentissage, la conception de l’environnement d’apprentissage, les technologies actuelles et émergentes et les tendances sociétales qui affectent l’éducation.

Interagir

Dans la zone Interagir, l’apprentissage implique l’engagement actif des enseignants et des élèves.

Réaménagement de l’espace physique : les élèves sont assis dans différentes configurations, par exemple en forme de fer à cheval, ou en petits groupes.
Equipements numériques: des tablettes ou ordinateurs portables permettent un apprentissage plus personnalisé et des tableaux interactifs proposent des contenus enrichis.
Des logiciels augmentent les possibilités de collaboration et de communication.

Echanger

Apprendre à communiquer et à travailler avec d’autres est probablement l’une des compétences les plus précieuses qu’un enfant puisse acquérir. Elle consiste à s’approprier et à partager les responsabilités et les décisions au sein des groupes. Elle ne se limite pas à la communication en face à face et synchrone, mais peut avoir lieu en ligne et de manière asynchrone.
Le travail en groupe peut apprendre aux enfants à tenir compte des différences entre les apprenants.
Les jeux et simulations numériques peuvent être utilisés pour introduire les apprentissages.
Les environnement d’apprentissage, l’utilisation supervisée des réseaux sociaux peuvent nourrir les échanges. Les activités de remue-méninges permettent aux élèves d’exercer leur créativité.

Rechercher

Les élèves sont encouragés à découvrir par eux-mêmes dans une zone facilement reconfigurable pour alterner travail en groupe, en binôme ou individuellement.

Les compétences développées sont l’esprit critique et la résolution de problèmes. Au travers de projets et d’enquêtes encourageant l’interdisciplinarité.
L’investigation peut se faire par la lecture, l’observation, la réalisation d’expériences scientifiques, l’utilisation de robots, etc.

La technologie permet à la classe de se connecter au monde extérieur : plutôt que de travailler dans les limites d’une matière scolaire, les enseignants et les élèves relèvent des défis inspiré par la vie réelle.

Créer

Dans la zone de création, les élèves travaillent en équipe à concevoir, créer et diffuser leurs propres contenus. À l’aide de matériel d’enregistrement audio et vidéo, de logiciels de montage et d’animation…
Les compétences encouragées par la zone de création sont la responsabilité personnelle et l’engagement par la mise en œuvre de projets visant à améliorer le bien-être de l’école. Les portfolios personnels aident les élèves à faire le lien entre leurs différents apprentissages et leurs projets personnels.

Présenter

Cette zone dédiée à la présentation, de par sa conception et sa disposition, encourage l’élève à partager son travail et à prodiguer des rétroactions. Les élèves pratiquent leurs compétences en communication, en présence ou en ligne, tout en s’habituant à utiliser des ressources et de se familiariser avec les principes de la citoyenneté numérique: être en ligne, bien être en ligne, droits.

Les élèves prennent en compte les différents publics et l’objet de la communication: autres élèves, communauté élargie, publication en ligne.

Développer

Cette zone est un espace prévu pour favoriser l’apprentissage informel et l’autoréflexion. Il peut ressembler davantage à un environnement familial.
L’utilisation de dispositifs individuels comme des tablettes permettent d’accéder à des ressources en ligne et à des environnements d’apprentissage virtuels à la fois à la maison et à l’école.
Des journaux et des portfolios d’apprentissage peuvent être utilisés pour garder une trace de cet apprentissage informel.
Des jeux éducatifs, des livres documentaires, un coin écoute sont mis à disposition des élèves qui peuvent les utiliser pendant les pauses et après l’école.